Vous hésitez quant à la solution café qui conviendrait le plus à votre entreprise ?
Les distributeurs automatiques de café pour entreprise ont l’avantage de la praticité et de l’autonomie. Ils fournissent beaucoup de personnes en boissons chaudes, rapidement et sans réclamer beaucoup d’entretien. Avec monnayeur, ils représentent en outre un investissement rentable pour l’employeur.
Les machines à café, quant à elles, se destinent aux amateurs d’espressos. Elles représentent une utilisation plus conviviale.
Comment se procure-t-on ces différents distributeurs de café pour entreprise ? On vous explique tout.
Quelles différences de fonctionnement entre machine à grains et distributeur de café pour entreprise ?
Logique de fonctionnement du distributeur de café en entreprise
Le distributeur automatique de café se distingue par sa praticité et par la diversité de son offre. L’appareil, qui rappelle les distributeurs de boissons, propose une quinzaine de produits, représentés sur des touches. Il peut s’agir de cafés, notamment d’espressos et de cappuccinos. On y trouve aussi du chocolat chaud, du thé, des tisanes, des boissons fraîches ou des soupes. L’entreprise a souvent la liberté de personnaliser cette offre.
La machine prend ensuite plusieurs dizaines de secondes pour servir la boisson. Notre distributeur automatique KLIX est très rapide avec 17 secondes pour délivrer une boisson. Les machines traditionnelles quant à elles, sont plutôt sur 30 secondes. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour les pauses rapides ou les endroits de passage, comme les halls d’accueil ou les espaces de production.
Ces distributeurs, généralement des machines à café avec monnayeur, ont une importante autonomie. Leur taille leur autorise en effet une grande capacité de stockage, qui permet d’espacer les réapprovisionnements. Un point important pour les environnements exigeants, où l’entretien demande une certaine organisation. Cela peut aussi être une solution économe en énergie, les modèles neufs étant équipés de technologie plus durables (chaudière efficace ou LED).
Spécificités de la machine à café à grains
La machine à café à grains décline une offre complète de cafés et de boissons à base de café. Il s’agit d’un appareil spécialisé dans les cafés grains moulus à la demande. Sa promesse réside donc dans une expertise destinée aux amateurs de cafés.
Ce type de machine s’installe plus volontiers dans les espaces pause ou dans les bureaux. Elle accompagne les moments conviviaux entre équipes, avec une offre moyenne de dix à trente cafés servis par jour, ou bien plus selon les modèles.
La diversité des recettes proposées tourne autour de différents profils de blends de cafés : acidulé, doux, léger, fruité. Il faut aussi sélectionner différents niveaux de torréfaction. Les machines à café d’entreprise distribuent par ailleurs les cafés à la bonne température pour révéler leurs arômes.
Avantages du distributeur automatique de café comparé aux machines à café
Pour choisir entre un distributeur de café automatique d’entreprise et une machine à café, il convient d’adopter à la fois le point de vue du propriétaire et de l’utilisateur.
Les atouts des deux concepts
Côté employeur, le distributeur traditionnel ou les machines à café en grains représentent de nombreux avantages financiers. Équipés de moyens de paiement, le coût de la consommation de café ne se reporte donc pas sur l’entreprise. Un avantage, quand les utilisateurs correspondent souvent à des visiteurs extérieurs.
Équipée de lecteur de badge privatifs, l’entreprise peut subventionner tout ou partie des boissons pour ses salariés. Toutes les solutions existent et sont proposées aux clients. En outre, les revenus suffisent en général à amortir le coût de l’investissement.
La location de distributeur automatique de café en entreprise comprend en outre les frais d’entretien. Elle permet d’externaliser l’organisation relative aux rechargements, à la maintenance et à la gestion d’éventuelles pannes.
Côté distributeur automatique de café et de boissons chaudes
Côté utilisateurs, cette fois, le distributeur automatique de boissons a l’avantage de la diversité. Les adeptes des boissons gourmandes y trouvent leur compte, autant que les amateurs de thé, ou même de soupes. La variété du choix participe au côté accueillant de votre environnement pour les clients, prospects et fournisseurs. C’est aussi une marque de bienveillance vis-à-vis des employés, et généralement un boosteur de productivité.
Les qualités d’une machine à café grains moulus
Les machines à café grains souvent compactes se destinent plus volontiers aux petits espaces de travail conviviaux.
L’entretien quotidien de ce type de petite machine est facile et peut être réalisé par les collaborateurs. Il suffit, selon les modèles, de vider le marc et de nettoyer la machine régulièrement.
Le gros atout des machines à café à grains reste cependant l’image relative d’un espresso réalisé à base de café en grains tout juste moulu.
Machine à grain ou distributeur de café : quelle solution est la moins chère pour votre entreprise ?
Le coût que représente un distributeur à café ou une machine varie selon le modèle, la capacité, la personnalisation et les frais de maintenance. Il dépend aussi, bien sûr, de l’usage auquel on le destine.
D’après une étude IFOP sur la consommation de café des Français, 76% d’entre eux consomment sur leur lieu de travail, avec une moyenne de deux tasses par jour. S’ils se rendent au distributeur, 52% y prennent un café, 45% une autre boisson chaude.
Si vous cherchez une solution pour une moyenne ou grande entreprise qui reçoit beaucoup de visiteurs, la solution du distributeur à café automatique est en revanche plus rentable. Le monnayeur permet d’en amortir l’investissement.
Le fabricant loue dans ce cas son appareil pour une durée de 36 à 72 mois. Il peut proposer une éventuelle option d’achat en fin de contrat, à laquelle se superpose parfois une valeur résiduelle à payer. Le leasing est une solution particulièrement intéressante, car elle comprend généralement le coût de la maintenance et des rechargements.
Déléguer la maintenance ou gérer soi-même son distributeur de boissons
Pour que le distributeur de café en entreprise représente vraiment un gain de praticité au quotidien, certains fournisseurs comme Lavazza Pro proposent plusieurs solutions de gestion :
- L’entreprise peut déléguer sa gestion au fournisseur, elle n’a dans ce cas rien à gérer. Le prestataire se charge de la maintenance et des approvisionnements réguliers.
- Elle peut aussi utiliser son distributeur en autogestion. Elle maîtrise dans ce cas ses achats, l’approvisionnement et l’entretien, le prestataire continue d’assurer la maintenance de la machine. Chez Lavazza Pro, ce mode de gestion est facilité par la possibilité de suivre les stocks et les anomalies à distance, grâce à la télémétrie.
Lavazza propose des distributeurs de boissons chaudes, c’est la gamme Klix et également la gamme de machines à café à grains, dont la Maestro, une machine à café à grains grand modèle ou encore la KREA, un modèle complet et compact à la fois. Le tout à l’achat ou à la location, pour des coûts maîtrisés.