Depuis le 1er janvier 2020, la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables en plastique est interdite en France. Cette loi sur l’usage des gobelets en plastique, notamment pour les distributeurs automatiques en précède d’autres interdisant progressivement les produits en plastique à usage unique afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement. 

 

Quelques chiffres sur le plastique 

Selon une étude de l’OCDE, l’espace de deux décennies, la production annuelle de déchets plastiques dans le monde a presque doublé, passant de 180 millions de tonnes à plus de 350 millions de tonnes. D’ici 2060, les déchets plastiques devraient presque tripler au niveau mondial. 

Chaque année, c’est 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent dans l’océan. 

Mais alors quel comportement adopter pour continuer de profiter de pauses cafés savoureuses tout en préservant la planète ? 

 

Adopter une approche plus responsable pour votre entreprise 

Depuis l’interdiction des gobelets en plastique pour les distributeurs automatiques en 2020, 

de nombreuses entreprises ont été amenées à revoir leur gestion des déchets et à adopter une approche plus responsable. 

Cette transition vers des solutions plus durables s’inscrit parfaitement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

Dans cette optique, vous pouvez opter pour différentes alternatives aux gobelets en plastique

  • Utiliser des gobelets à usages multiples, des verres et tasses : L’utilisation de ces contenants génère bien moins de déchets que les gobelets plastiques traditionnels, réduisant de manière significative le nombre d’emballages à usage unique à produire et à gérer. De plus, cette démarche encourage la responsabilisation individuelle des employés et partenaires. 
  • Valoriser des gobelets biodégradables ou recyclables : Pour proposer un mode de consommation nomade, pratique mais tout aussi écologique, vous pouvez opter pour des gobelets biodégradables ou recyclables. Ces gobelets, fabriqués en papier, carton ou en bioplastique sont facilement collectés, puis triés pour être compostés ou recyclés dans des filières adaptées. 

 

Le futur des distributeurs automatiques face à l’interdiction des gobelets en plastique 

La loi sur les gobelets en plastique des distributeurs automatiques marque le début d’une transition plus large vers des pratiques plus durables. L’introduction de cette loi s’inscrit aussi dans un mouvement global de réduction des plastiques à usage unique. 

Plusieurs pays ont déjà pris des mesures concrètes à l’instar de l’Allemagne qui a instauré un système de consigne “Pfand” depuis plus de 20 ans. Les habitants paient une consigne sur la majorité des bouteilles, pots en verre, canettes en aluminium, briques et boissons en bouteilles plastiques. Cette consigne peut être récupérée au moment de rendre l’emballage. 

D’autres exemples comme l’Italie incite à l’adoption de gobelets en plastique biodégradable et biosourcé. 

Ces initiatives montrent que la transition vers des solutions écologiques est en marche bien sûr en France depuis la loi sur les gobelets en plastique des distributeurs automatiques mais aussi à l’échelle mondiale.